Le cycle de vie d'une plante
En tant que cultivateur, il y a un énorme avantage à savoir comment vos plantes se reproduisent, c'est-à-dire en particulier le cycle où elles germent, poussent, fleurissent, puis produisent des graines prêtes à se reproduire comme le font presque toutes les plantes.
Les plantes sont généralement classées selon le nombre de saisons de croissance nécessaires pour compléter leur cycle de vie. Le cycle de vie se réfère bien sûr à la croissance de la plante, à la floraison et à la formation de graines, puis à la mort. Les groupes sont communément appelés : annuelles, bisannuelles et vivaces. J'utilise «généralement» et «communément» car ils ont quelques exceptions notables, mais nous en discuterons plus tard. En termes de temps de floraison, les annuelles fourniront des fleurs continues tout au long de la saison de croissance, tandis que les bisannuelles fourniront des fleurs au cours de leur deuxième année de croissance. Les vivaces fleurissent pendant 2 à 8 semaines ou parfois plus, cependant, le temps de floraison varie et, selon les espèces, peut se produire au début, au milieu ou à la fin de la saison de croissance.
Les annuelles prennent une seule année ou une saison complète pour compléter un cycle de vie complet. Vous savez probablement très bien comment les planter au printemps, profiter des fleurs en été, puis elles meurent à l'automne. Quelques-unes, connues sous le nom d'annuelles rustiques, germeront à la fin de l'été et de l'automne, puis resteront en dormance pendant l'hiver et repousseront au printemps et à l'été suivants. De nombreuses plantes traitées comme annuelles dans les climats nordiques comme la plupart du Canada peuvent en fait être classées comme vivaces lorsqu'elles sont cultivées dans les climats méridionaux. Ces plantes ne sont pas résistantes au froid et ne sont pas capables de résister aux températures hivernales dans la plupart des zones de rusticité canadiennes. À l'exception de celles qui se réensemencent, les annuelles ne pousseront pas une deuxième année à moins d'être replantées.
Les annuelles sont fréquemment classées dans l'un des trois groupes suivants : « rustiques », « demi-rustiques » ou « tendres ».
Cette classification vous donne une idée de la capacité des plantes à résister au froid et aux températures glaciales. Cela reflète à son tour quand ou à quelles températures la graine peut être semée à l'extérieur. Et c'est là que réside la partie la plus déroutante; car la catégorisation d'une plante a plus à voir avec la zone de culture dans laquelle vous vivez qu'avec la plante elle-même. Une plante que vous voyez répertoriée comme annuelle semi-rustique dans la zone 5 peut être classée comme tendre dans la zone 3.
Les annuelles tendres , comme leur nom l'indique, ne supportent pas les températures glaciales, elles ne doivent donc pas être semées dans votre jardin tant que la menace de gel n'est pas passée. Souvent, les annuelles tendres seront démarrées à l'intérieur ou dans une serre et lorsqu'elles atteignent un certain stade de maturité, elles peuvent être transplantées dans votre jardin lorsque la température du sol est plus agréable. Ces annuelles tendres se portent assez bien et fleurissent tout au long de la chaleur de l'été.
De l'autre côté du spectre, nous trouvons Hardy Annuelles . Ces plantes sont capables de résister aux températures hivernales, aux sols froids et au gel. Bien que certains qui sont considérés comme robustes puissent ne pas survivre au froid extrême ou aux variations répétées de températures chaudes et froides. Vous remarquerez peut-être qu'ils peuvent décliner pendant la chaleur de l'été, puis revenir à la vie à mesure que les températures plus fraîches de l'automne arrivent.
Annuelles semi-rustiques, parlent de l'espace entre tendre et robuste. Comme vous pouvez l'imaginer, ils peuvent survivre à des gelées et à des températures froides limitées.
Il est important de comprendre qu'une grande partie de la recherche sur les variétés qui hiverneront est effectuée dans la zone 6 ou plus, car elle a le plus grand potentiel de résultats. Donc, en tant que petit producteur ou jardinier, ne vous découragez pas de ne pas trouver de réponse définitive sur ce qu'il faut planter pour votre zone. C'est votre chance d'être créatif, d'expérimenter et de réussir avec des plantes robustes. Vous avez la possibilité de vivre une expérience de culture unique en plantant quelques graines ou plantes et en enregistrant vos résultats. Ici, dans la zone 5, par exemple, nous avons eu beaucoup de chance avec l'amarante, les boutons célibataires, les pieds d'alouette et les coquelicots qui poussent au printemps à partir de lits directement ensemencés après le gel. Chaque année, nous essayons quelques nouvelles choses pour voir jusqu'où nous pouvons étendre l'enveloppe, et nous avons été récompensés à chaque fois.
Les bisannuelles prennent deux saisons de croissance pour compléter un cycle de vie complet. Ils ont besoin d'une période de dormance, qui s'accompagne de températures froides, entre la croissance des plantes et la floraison. Les bisannuelles sont généralement semées au printemps, poussent des tiges et des feuilles pendant l'été, restent dormantes cet automne, vivent dans cet état inactif pendant l'hiver, puis fleurissent le deuxième été, produisent des graines et meurent l'automne suivant. Si les bisannuelles sont cultivées dans des zones où les températures hivernales sont plus froides que la rusticité des plantes, c'est une bonne idée de fournir une forme d'abri supplémentaire pour les plantes (plus à ce sujet dans un autre blog)
Fait amusant : Certaines bisannuelles, les jardiniers expérimentés les traitent comme des annuelles en semant des graines en été ou en automne, qui germeront et seront exposées à des températures froides pour induire une floraison à l'automne, puis lorsque la plante hivernera, elle reprendra sa croissance et fleurira le lendemain. printemps. Techniquement moins que son cycle naturel de deux ans, et il fournit des fleurs plus tôt dans le 2e cycle que si vous les plantiez au printemps.
Les plantes vivaces sont suffisamment résistantes au froid pour survivre aux températures hivernales, elles vivent donc plus longtemps que les annuelles et les bisannuelles. Les plantes vivaces sont classées comme herbacées ou ligneuses. La principale différence étant que les plantes «ligneuses» ont de fortes tiges semblables à du bois qui restent généralement et ne meurent pas en hiver, et les plantes vivaces herbacées sont du type à tiges molles dont les tiges meurent au sol pendant l'hiver. La plupart des plantes vivaces produisent des fleurs pendant 2 à 8 ans avant de ralentir, et les plantes peuvent être divisées à la racine pour une propagation ultérieure.
Connaître le cycle de vie de la fleur permet de déterminer le moment de semis optimal, qu'il s'agisse de commencer à l'intérieur ou de semer directement.